ActualitésMEDIASContact 
  English

Roset S.A. embarque Ambronay à l'export

Roset S.A. et le CCR d'Ambronay inventent un nouveau partenariat !

Le groupe Roset et le CCR d'Ambronay sont voisins. L'usine Roset qui commercialise les marques de mobilier contemporain Ligne Roset et Cinna est située à Saint-Jean-le-Vieux. C'est en partenaires créatifs que nous nous sommes rencontrés sur un tout nouveau projet. Une nouvelle génération de meubles connectés, intégrant du son et de l'image, est présentée cette année lors des deux plus grands salons du meuble : à l'IMM de Cologne en Allemagne et «Maison et objet» de Paris. Ces nouvelles technologies embarquent des extraits des captations du Festival d'Ambronay. Grâce au groupe Roset qui exporte la création française à l'international, Ambronay bénéficie d'un nouvel écho dans un contexte technologiquement novateur.

L'idée de présenter ces nouvelles technologies à travers des extraits de concerts a donc mûri. Les interprètes ont été choisis en commun, faisant la part belle tout autant à Franco Fagioli dans une divine interprétation de Haendel, qu'à de jeunes ensembles baroques comme Sollazzo, spécialisé dans l'interprétation de la musique médiévale. L'émotion qui s'en dégage est au centre de notre démarche. Nous orientons ces innovations non pas sur une technologie ostentatoire, puisqu'elle est totalement intégrée et invisible, mais sur son effacement au profit de l'usage.
Nous avons mis en œuvre des moyens importants en collaboration avec Focal, un autre partenaire de Saint-Étienne très connu des audiophiles, pour inclure une barre de son nouvelle génération 5.1. Pour l'image, un autre partenariat avec Epson nous permet d'employer le nouveau vidéo projecteur Full HD connecté wireless, c'est-à-dire sans câble en technologie wifi. Le résultat est saisissant : le concert de Fagioli projeté depuis la table basse devant le canapé donne une image de 93 pouces lumineuse ; la voix très pure du contre-ténor étant restituée par un son cristallin fidèle soutenu par les 450 W du système.
Les câblages disparus, ne demeure que l'émotion : ainsi nous rentrons plus volontiers dans l'image.

L'association de la culture et la technologie n'est pas chose rare dans notre spécificité française, qui cherche à perpétuer ce que l'on pourrait appeler une « excellence humble ».
En regardant du côté de nos philosophes, Gilles Deleuze avait qualifié les hommes en tant que machine désirante. L'aspiration au divertissement chez soi constitue une attente, certes, encore faut-il qu'elle ait un sens. Ce qu'il décrivait dans la logique du sens n'est pas sans lien avec une certaine aspiration à une élévation de l'esprit, et la musique y participe depuis toujours.

La collaboration avec Ambronay semblait une idée intéressante au départ.
Après avoir vu le résultat dans le cadre du salon de Cologne, par la mise en espace impeccable, la décoration soignée, les images captées dans l'abbaye et ces voix sublimes, l'idée résonne comme une évidence..


Découvrez en images ce partenariat créatif sur le diaporama ci-contre.

Mis à jour le 02 févr. 2016
Roset S.A. embarque Ambronay à l'export


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT